• (+212) 537 67 03 03
  • 2 Rue Haroun Errachid Agdal Rabat

Note sur l’atelier relatif au Plan de Sécurité Sanitaire pour l’Assainissement (SSP) co-organisé par IWMI-ANAFIDE-ABHT-ACUWA, 28-29 Janvier 2025

Note sur l’atelier relatif au Plan de Sécurité Sanitaire pour l’Assainissement (SSP) co-organisé par IWMI-ANAFIDE-ABHT-ACUWA, 28-29 Janvier 2025

L’ANAFIDE vient de participer à la co-organisation en collaboration avec IWMI, ABH Tensift et ACUWA, d’un atelier de formation de 2 jours à Marrakech sur le sujet du « Plan de Sécurité Sanitaire pour l’Assainissement » ou Safety Sanitation Plan (SSP).

Atelier SSP 1

L’atelier qui a eu lieu le 28 et 29 janvier 2025 a été initié et pris en charge par l’Institut International de Gestion de l’Eau (IWMI) à travers son bureau régional du Caire, dirigé par Dr Youssef Brouziyne et chargé des activités dans la région MENA.

Cette activité rentre dans le cadre du MoU (convention de coopération) signée en juin 2024 à Rabat, lors des journées IWMI sur la Résilience, sous la présidence de l’Ex Ministre de l’Agriculture, Dr Sadiki, par Mr Fertahi Aziz, Président de l’ANAFIDE et Dr Rachael MacDonnell, Vice Présidente de IWMI dont le siège se trouve à Colombo au Sri Lanka.

L’ANAFIDE avait déja collaboré avec IWMI (bureau régional du Caire) pour l’organisation à Rabat de deux ateliers sur l’analyse Couts-Bénéfices des projets de Réutilisation des Eaux Usées en Agriculture. Ces activités rentrent dans le cadre de l’appui de l’ANAFIDE au renforcement des capacités et du maintien de la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux dans le domaine de la gestion des ressources en eau.

Atelier SSP 2

Le récent atelier tenu à Marrakech avait comme principaux objectifs :

  • Diffuser les connaissances et accroître la sensibilisation au concept SSP au Maroc.
  • Initier la conception de la mise en œuvre du SSP sur un cas pilote dans la Région de Marrakech.

L’ANAFIDE représentée par Dr H Bartali, a contribué à la préparation de l’atelier, aux discussions et à la modération d’une session de l’atelier.

ACUWA qui est l’Association des Sociétés de Distribution d’Eau des Pays Arabes (Arab Countries Union of Water Associations) basée en Jordanie a été associée par IWMI pour animer le programme de la formation en se basant sur l’expérience de la Jordanie entre autres dans ce domaine.

Atelier SSP 3

L’agence de bassin du Tensift est l’organisme d'accueil chargé de la gestion de l’eau au niveau du bassin et auprès de qui sera menée une étude pilote du plan de sécurité sanitaire pour l’assainissement des 3 communes suivantes: Ourika, Seti Fatma et Oukaimeden. Ces 3 communes utilisent des fosses septiques et puits perdus mais il existe aussi des cas de rejetsdirects dans le milieu naturel. Les habitants utilisent des puits pour l’eau potable et pratiquent l’irrigation gravitaire. Il est prévu que la situation de l’assainissement dans ces centres soit améliorée pour réduire ou éliminer tout sorte de risques sur la santé des populations et sur les ressources en eau. L’ABH de Tensift va mettre à profit les conventions qu’elle vient de signer récemment avec les coopérations allemande et danoise pour mettre à niveau le système assainissement dans la vallée de l’Ourika qui revêt une grande importance sur le plan hydrique, social, environnemental et touristique.

Une trentaine de participants ont participé à l’atelier et étaient issus des ministères de l’agriculture (DIAEA), de l’Equipement et de l’Eau, de la transition écologique et du développement durable, Ministère du Commerce et de l’Industrie, et des établissements au niveau de la région de Marrakech: ABHT, la RADEMA, la DRPE,Service de l’équipement, Agence Nationale des Eaux et Forêts, Wilaya et provinces, Sociétés Régionales MultiServices, l’ONSSA, la CGEM, Service Eau de la direction provinciale du MEE, les Présidents des communes de Ourika, et Oukaimeden, la DRA de Marrakech,...

Le Plan de Sécurité Sanitaire pour l'Assainissement (Sanitation Safety Plan : SSP) est un outil utilisé pour soutenir l’amélioration progressive des conditions de santé publique et environnementale et peut également être considéré comme un outil de gestion des risques qui prend en compte tous les risques potentiels et, par conséquent, toutes les mesures d’atténuation, y compris celles liées au changement climatique et aux défis associés à l’insécurité de l’eau. En conséquence, il peut être considéré comme un outil d’aide à la décision qui aide les décideurs à élaborer le budget annuel, à prioriser la collecte de fonds et à allouer les ressources.

Le SSP est décrit et présenté dans le récent manuel de l'OMS pour l'utilisation et l'élimination garantie des eaux usées, des eaux grises et des excréments (OMS, 2022).

Atelier SSP 4

Le concept de SSP est essentiel pour l'appui d'IWMI au Maroc, car il permet de protéger les ressources en eau en identifiant et en atténuant les risques liés à la gestion des eaux usées. Il contribue à la réutilisation sûre des eaux usées dans l'agriculture, soutenant la sécurité alimentaire tout en préservant les ressources en eau douce, essentielles dans un contexte de pénurie. Le SSP renforce également la résilience face au changement climatique, améliore la santé publique en réduisant les risques de maladies hydriques, et favorise la collaboration entre les parties prenantes pour une gestion intégrée et durable de l'eau, alignée avec les objectifs stratégiques d'IWMI pour la sécurité hydrique.

Derniers actualité


Atelier sur l’analyse coûts-avantages des projets de réutilisation des eaux usées épurées […]

La Société Internationale des Géosynthétiques , section Maroc organise, du 8 au 11 octobre prochain &a[…]