Dans le cadre de ses activités régionales, l’ANAFIDE a organisé le samedi 17 décembre 2016 une visite technique à la vallée de Ait Bougmaz dans la zone d’Azilal sur le thème “Développement durable des zones de montagne – Défis et opportunités”.
La visite a été organisée en partenariat avec la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Aagricole (DIAE) et la Direction du Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne (DDERZM) et en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Béni Mellal -Azilal et de la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de Azilal.
Une quarantaine de personnes du côté de l’ANAFIDE et une quinzaine de personnes de la DPA et DRA ont participé à cette activité de terrain.
La rencontre a eu lieu au gîte nommé la “Montagne au pluriel” dans la commune rurale de Tabant au cœur de la vallée d’Ait Bougmaz.
Les participants sont issus des organismes suivants: DIAE, DDERZM, DPA de Nador, DRA de Casa-Settat et DPA d’El Jadida, ONEE branche Eau, ORMVA des Doukkala, ORMVA du Gharb, FAO, Ministère de l’Habitat, Labotest, IAV Hassan II, BET, Sociétés privées, Consultants. Des élèves ingénieurs GR ont également pris part à la visite avec une prise en charge de l’ANAFIDE.
Trois présentations ont été successivement faites par Mr Rhaoui Hssain Directeur Régional de l’Agriculture de Béni Mellal -Azilal, Mr Asraoui Mustapha Directeur Provincial de l’Agriculture de Azilal et Mr Anas El Mortadi chef de l’équipe d’Assistance Technique auprès de la DPA pour le projet FIDA en cours sur le développement des zones de montagne. Mr Bartali Vice-Président de l’ANAFIDE a intervenu ensuite pour remercier au nom de l’ANAFIDE et des participants la DRA et DPA pour leur aimable collaboration en vue de la réussite de cette manifestation.