• (+212) 537 67 03 03
  • 2 Rue Haroun Errachid Agdal Rabat

Séminaire international sur les systèmes de collecte et de valorisation des eaux de pluie

Séminaire international sur les systèmes de collecte et de valorisation des eaux de pluie

Le séminaire a été organisé le 26 octobre 2016 par l’ANAFIDE et l’IAV Hassan II en collaboration avec la Commission Internationale du Génie Rural (CIGR), la FAO et l’UNESCO.

Cette manifestation internationale a été labélisée Evènement  COP22 par le comité de la 22ème édition de la conférence des Parties sur le changement climatique et a été placée sous le double parrainage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et du Ministère Délégué chargé de l’Eau.

Mr. Bouari Ahmed, Directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole, a prononcé le discours d’ouverture au nom de Mr. le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

Il a souligné l’oppportunité offerte par le  séminaire pour dégager des réflexions et  recommandations pouvant contribuer à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et  à la rareté de l’eau.

Dr Ouafa Fassi Fihri, Directrice Générale de l’IAV a souhaité la bienvenue à tous les participants. Elle s’est réjouie de la poursuite de la coopération fructueuse entre l’IAV et l’ANAFIDE. Elle a souligné la pertinence de ce thème pour l’IAV qui siège au niveau du conseil scientifique de la  préparation de la COP22.

Mr. Aziz Fertahi, Président ANAFIDE a a ensuite intervenu pour remercier tous les participants pour leur mobilisation et fidélité eu égard aux activités de l’ANAFIDE. Il a exprimé sa reconnaissance aux 2 Ministères pour le coparrainage de ce séminaire et à l’IAV, la CIGR, la FAO et l’UNESCO pour leur coopération et input.

Mr. Ziad Abdesalm, Directeur de la Recherche et de la Planification des Ressources en Eau a fait une intervention au nom de Mme la Ministre Déléguée chargée de l’Eau. Il a insisité sur l’importance accordée par le Département de l’eau à la gestion intégrée de l’eau au Maroc et aux  bonnes pratiques de collecte de l’eau de pluie.

Il a assuré son soutien aux efforts de l’IAV en matière de recherche et de formation dans ce domaine.

La séance d’ouverture a également été marquée par les mots adressés aux participants au séminaire par M. Bouam Mohamed au nom de Mr le Représentant de la FAO à Rabat et par Mr. Belguenani Hassan, au nom de Mr. le Directeur du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb. Ils ont rappelé les efforts déployés par la FAO et l’UNESCO pour encourager la promotion des échanges en faveur des technologies appropriées, des meilleures pratiques et des aspects sociaux dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Ils ont félicité l’ANAFIDE et l’IAV pour cette initiative louable et ont indiqué la disposition des deux organisations internationales à poursuivre la collaboration avec ces deux organismes.

Représentant la CIGR, Dr. José Monteiro Gonçalves (Portugal) a fait une présentation sur les missions et activités de la CIGR et notamment de sa Première Section Technique dans les domaines de la mobilisation et gestion de l’eau.

Il a félicité l’ANAFIDE pour cette initiative réussie. Il a proposé que la CIGR organise au Maroc en 2019 en collaboration  avec l’ANAFIDE une conférence interrégionale sur le thème de la collecte des eaux pluviales.

Près de deux cents personnes ont participé au séminaire. Parmi les participants figuraient de hauts responsales, des cadres issus des établissements centraux ou régionaux  en particulier du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et du Ministère délégué chargé de l’eau, des enseignants chercheurs , des professionnels, des ONG, des étudiants…

Le programme technique a comporté 7 communications traitant les sujets suivants: (i) Politique nationale de l’eau; (ii) la conception des systèmes de collecte des eaux pluviales, (iii) les digues anti-sel dans le Sahel (Sénégal); (iv) structures de recharge des nappes phréatiques dans le bassin du Tensift (Marrakech); (v) Irrigation par épandage des eaux de crue au niveau de la zone du Tafilalet; (vi) Systèmes de collecte des eaux dans les zones de parcours, (vii) Gestion et valorisation des eaux pluviales en milieu urbain.

Un débat fructueux a eu lieu et des recommandations très pertinentes ont été formulées à l’occasion de ce séminaire dont les travaux se sont déroulés en 3 sessions. (i)La séance d’ouverture coordonnée par Mr H. Bartali, (ii)la séssion : système de collecte des eaux pluviales  modérée par Mr M. Benmoussa et (iii)la session consacrée à la valorisation des eaux de pluie modérée par Mr M. Bourass. Toutes les présentations des intervenants (sous forme de fichiers pwp) ont été rassemblées dans un CD et distribuées aux participants.

Pr H Bartali, avec l’appui de Mr M.Belmakki, a supervisé l’organisation générale de cette manifestation de l’ANAFIDE.  Un numéro spécial de HTE dédié au thème du séminaire.est en cours de préparation. Des  élèves ingénieurs GR IAV ont également été associés aux travaux de logistique du séminaire auquel a été convié l’ensemble de la promotion GR.

Enfin, il convient de rappeler que cet évènement a bénéficié d’une très bonne couverture médiatique grâce aux soins de Mr Fertahi A., Président de l’ANAFIDE.

Derniers actualité


La Société Internationale des Géosynthétiques , section Maroc organise, du 8 au 11 octobre prochain &a[…]

Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’[…]